Ingénierie de Développement

Notre vocation

Le Département d’ingénierie de Développement DID est un pôle d’excellence en ingénierie de développement au service du développement humain dans le monde agricole et rural. Il regroupe des compétences multidisciplinaires qui contribuent à la formation de l’ingénieur de l’ENA à différents niveaux avec une spécialisation dans la filière d’Ingénierie de Développement (ID).

La formation

Notre département contribue aux cours à différents niveaux (cycle préparatoire, tronc commun et spécialisations). Les cours dispensés ne se limitent pas aux apports théoriques mais portent aussi sur des cas pratiques. Ces cas pratiques consistent, entre autres, en la réalisation de sorties et stages collectifs sur le terrain auprès des populations locales, de diverses institutions et ONG chargées du développement agricole et rural, des organisations professionnelles, etc.
Le stage collectif intitulé ‘Investigations rurales’ vise l’apprentissage de conduite de diagnostics socio-économiques en milieu rural à travers des observations et des enquêtes ciblées, l’analyse des données (composantes du milieu, systèmes de production, la vie des ruraux, les rapports sociaux, etc.), la déduction des potentialités et contraintes, ainsi que la proposition de solutions de développement sociales et territoriales.

Nos activités de recherche-développement

Nos travaux sont orientés notamment vers les sciences sociales appliquées au développement rural et agricole, les approches de vulgarisation et conseil agricole, les méthodes d’animation et de dynamisation en monde rural, la planification et la gestion territoriale, politique agricole et rurale, le fonctionnement des organisations professionnelles, le management des projets, l’économie sociale, le marketing agricole et agro-alimentaire, les approches genre, etc.

L’Unité de Formation et Recherche ‘DRIDura’

L’Unité de Formation et Recherche « Dynamiques Rurales, Innovations et Développement Durable » a pour objectif de développer une plate-forme de réflexion et d’étude sur les dynamiques du monde rural. Mobilisant diverses disciplines (sociologie, anthropologie, économie, agronomie et sciences de l’éducation, etc.), elle aspire à mieux connaitre le monde rural marocain et à contribuer à son développement.

Les Séminaires JeuDID

Le dernier Jeudi de chaque mois, le DID organise une conférence animée par un spécialiste du monde académique ou professionnel, national ou international, et portant sur des thématiques d’actualité intéressant le Développement durable. Chaque conférence est coordonnée par un enseignant-chercheur du DID et animée par un(e) étudiant(e) de la filière ID.

La revue ‘Alternatives Rurales’

L’UFR DRIDURA édit et publie la revue ‘Alternatives Rurales’ (http://alternatives-rurales.org/) qui offre un espace de communication, de réflexion et de débat sur le développement agricole et rural, aussi bien au Maroc que dans d’autres pays du pourtour méditerranéen.

Personnel du département

employe
Pr. Mohamed SADIKI

Enseignant-Chercheur

Développement rural

employe
Pr. Abderrahmane BOUAMRI

Enseignant-Chercheur

E-learning, SI

employe
Pr. Ali ABIDAR

Enseignant-Chercheur

Marketing agricole et agro-alimentaire

employe
Pr. El Hassane ABDELLAOUI

Enseignant-Chercheur

Développement rural

employe
Pr. Larbi AZIZ

Enseignant-Chercheur

Management de projets ; Socio-économie de l’environnement

employe
Pr. Mohamed EL AMRANI

Enseignant-Chercheur

Agro-socio-économie ; Analyse institutionnelle ; Conseil agricole

employe
Pr. Mohammed AMAR

Enseignant-Chercheur

Sociologie et économie rurale

employe
Pr. Mostafa ERRAHJ

Enseignant-Chercheur

Gestion sociale des ressources naturelles ; Conseil agricole

employe
Pr. ZAHID Fatima

Enseignante-Chercheur

Genre, développement rural, agro-pédagogie et andragogie

employe
Pr. Zoubir CHATTOU

Enseignant-Chercheur

Développement rural ; Tourisme rural et éco-tourisme