Missions et Statut

 Home / Institution /

Missions

L'École Nationale d'Agriculture de Meknès (ENA) est un Etablissement Public Marocain d'enseignement supérieur agronomique, ayant pour missions principales :



  • La formation d'ingénieurs agronomes ayant les compétences nécessaires pour accompagner le développement de l’agriculture marocaine
  • La recherche scientifique et technique dans les domaines agricole et rural
  • L’appui au développement
  • La formation continue



Depuis la publication de la loi 01-00 portant organisation de l’enseignement supérieur, l’ENA offre une formation d’ingénieur Bac+5 avec un cursus comportant un cycle préparatoire intégré sur deux années et un cycle ingénieur sur 3 années, débouchant sur un Projet de fin d’études dans l'une des spécialisations suivantes :


  • Arboriculture Fruitière, Oléiculture et Viticulture
  • Ingénierie Agro-Economique
  • Ingénierie du Développement
  • Productions Animales et Pastoralisme
  • Protection des Plantes et de l’Environnement
  • Sciences et Techniques des Productions Végétales



L’ENA contribue à la recherche scientifique et au développement agricole et rural à travers des études et projets réalisés dans le cadre des thématiques de compétences des enseignants chercheurs de l’ENA avec des financements internes ou externes et des collaborations et des partenariats publics ou privés nationaux ou internationaux. Elle dispose de plusieurs laboratoires et d’une ferme expérimentale de 60 ha permettant de réaliser les diverses activités de formation et de recherche.

L’ENA offre divers services d’assistance et de conseil à travers ses structures d’Interfaces avec le milieu professionnel notamment dans les domaines de la production et de la valorisation de l’olivier (Agropole-Olivier), du management de la fertilité des sols et la fertilisation des cultures (FertiConseil), de la protection des cultures (PhytoConseil). Elle dispose également d’un centre dédié à la formation continue et l’appui au développement agricole et rural (AGRODEV).

Statut

L’ENA jouit d’un Statut d’Etablissement Public doté de la Personnalité Morale et de l’Autonomie Financière.

L’ENA peut contracter de manière indépendante et souveraine des conventions, des études, des prestations de service, des expertises et des projets contractuels. Elle a développé un dispositif de gestion financière, en conformité avec la règlementation, qui lui permet une autonomie de décision et une souplesse financière dans la gestion de son budget et de ses projets.