OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Maroc connaît des transformations et des mutations qui touchent tous les milieux économique, politique et socioculturel. La société rurale n’est pas à l’abri de ces mutations (dépeuplement constant de la population suite à l’exode rural, transformation de la campagne, poids des facteurs externes du fait de la libéralisation et de la mondialisation des échanges, problématiques de la mise en valeur, de la sauvegarde des ressources naturelles et de la sécurité alimentaire,…).

Le développement de la société marocaine est devenu plus que jamais tributaire du développement de la société rurale. Ce dernier passe par l’amélioration du tissu productif en milieu rural (promotion et gestion des ressources, développement d’activités économiques diversifiées, formation des femmes et des hommes, organisation des acteurs, aménagement de l’espace rural,…). D’où des besoins en cadres nouveaux capables d’accompagner ces transformations et ce développement; des cadres dont les qualifications et les compétences techniques et professionnelles attendues sont essentielles pour la promotion, l’organisation, la gestion et la dynamisation du développement dans un contexte constamment évolutif.

Leur profil peut être du type à la fois animateur, entrepreneur, manager du développement en milieu rural ou appelé à travailler pour le compte ou avec divers acteurs du développement (organismes et agences de développement, de gestion et/ou de financement, organisations professionnelles agricoles, collectivités locales, entreprises, bureaux d’études, structures de l’ONCA, conseil agricole privé, etc…). Un tel profil requiert une formation spécifique, adaptée et orientée pour les méthodes de développement c’est à dire l’Ingénierie du Développement Rural.

OBJECTIFS DE LA FORMATION DU SPÉCIALISTE EN INGÉNIERIE DU DÉVELOPPEMENT Rural

  1. Aide à l’émergence de projets de développement:
    • Diagnostiquer une situation
    • Formuler des problèmes
    • Proposer des solutions sous forme de projets
    • Initier et promouvoir des initiatives de développement local
  2. Management de projets de développement:
    • Gérer et accompagner un projet,
    • Gérer, organiser et animer des groupes.
    • Développer et gérer des systèmes d’information,
    • former et conseiller
  3. Évaluation des projets:
    • Analyser et évaluer des situations et des performances,
    • Aider à la prise de décision.

COMPETENCES A ACQUERIR

Pour atteindre les objectifs de la formation, le spécialiste en Ingénierie du Développement Rural doit acquérir trois types de compétences:

  • Compétences scientifiques et techniques
  • Compétences psychopédagogiques
  • Compétences relationnelles et managerielles

COMPÉTENCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Le spécialiste en Ingénierie de Développement Rural :

  • Maîtrise des connaissances scientifiques et techniques en agronomie,
  • Maîtrise des méthodes et outils de diagnostic,
  • conçoit et met en œuvre des dispositifs de collecte de l’information,
  • analyse et utilise des résultats de recherche,
  • Élabore et propose des solutions,
  • analyse et évalue les changements

COMPÉTENCES PSYCHOPÉDAGOGIQUES

Le spécialiste en Ingénierie du Développement Rural

  1. conçoit et initie des projets de développement
    • analyse des problèmes et des besoins,
    • formule des objectifs,
    • planifie des activités,
    • choisit des moyens et des méthodes appropriées,
  2. donne des conseils, et anime le développement
    • maîtrise des techniques de communication et des outils pédagogiques
    • choisit des démarches et des méthodes de travail,
    • Élabore des projets ou des plans de d’actions,
    • anime des groupes et gère des conflits,
  3. maîtrise les techniques et les outils lui permettant une actualisation permanente de ses connaissances:
    • connaît les lieux et les outils d’information,
    • maîtrise les techniques de recherche documentaire et gère sa propre documentation,
    • synthétise et réalise des productions écrites.

Pour permettre aux candidats spécialisés dans la filière d’Ingénierie du développement Territorial d’acquérir les différentes compétences recherchées, le contenu de la formation a été conçu et articulé autour de 14 modules de spécialisation selon une progression pédagogique cohérente.

DEBOUCHES ET RETOMBEES DE LA FORMATION

  • ONCA
  • ADA du MADRPM
  • DEREZM/MADRPM
  • ONDZOA/MADRPM
  • Ingénieur conseil privé
  • Entreprises agricoles et agro-industrielles,
  • Enseignement et recherche,
  • Commerce extérieur,
  • Organisations professionnelles,
  • ONG,
  • Industries de l’amont et de l’aval de l’agriculture,
  • Institutions de financement,
  • Bureaux d’études et de conseils,
  • Collectivités locales
  • Départements de l’État,
  • etc