Structures de recherche de l’ENA de Meknès

Conformément aux recommandations du Conseil de l’Etablissement, l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès a organisé le 25 décembre 2014 un atelier sur la structuration de la recherche dans l’Etablissement. L’objectif de cet atelier est d’organiser la recherche dans l’Etablissement en regroupant les enseignants chercheurs et chercheurs dans des structures de recherche accréditées (équipes, laboratoires, centre de recherche) conformément aux normes nationales de structuration de la recherche en vigueur dans les universités marocaines. Cette structuration permettra d’une part, de renforcer la capacité de la formation et de la recherche au sein de l’Etablissement sachant que les deux activités sont intégrées (formation par la recherche et formation à la recherche) et d’autre part, de rendre plus visible le champ de la recherche aussi bien pour l’établissement que pour les autorités gouvernementales en charge de la recherche et les partenaires nationaux et internationaux.

Aussi, la structuration de la recherche permettrait d’intégrer la dynamique nationale en matière de la formation et de la recherche notamment la Stratégie Nationale de la Formation et la Recherche Agricoles (SNFRA) envisageant, entre autres, la création des Unités Mixtes de Recherche (UMR) et des équipes collaboratives de recherche, qui seront dotées d’un budget de recherche.

Par ailleurs, la structuration de la recherche à l’ENA de Meknès pourrait ouvrir les perspectives de création d’un Centre d’Etudes Doctorales au niveau de l’Etablissement quand le besoin sera justifié. En effet, l’ENA de Meknès dispose de compétences et d’expériences importantes, dans différents domaines de l’Agriculture et du Développement Rural, qu’il va falloir valoriser et capitaliser dans le cadre de structures de recherche accréditées.

Les structures de recherche de l’ENA de Meknès sont régies par l’Arrêté du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts N° 17.2972 du 12 Safar 1439 (1er novembre 2017) qui fixe les structures de formation et de recherche de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès et leur organisation (Arrêté Structures Recherche ENA-Meknes BO N° 6647, 25 Joumada I 1439, 12 Février 2018).

Conformément à cet arrêté, les structures de recherche de l’Ecole sont composées de :

  • l’équipe de recherche ;
  • laboratoire de recherche.

L’équipe de recherche

L’équipe de recherche est l’unité de base du système de recherche. Elle doit :

  • être constituée autour d’une thématique de recherche qui s’inscrit dans le cadre des attributions de l’école ;
  • être constituée par au moins, trois (03) enseignants chercheurs permanents de l’école, dont au moins un professeur de l’enseignement supérieur ou à défaut un professeur habilité ;
  • comporter au moins un étudiant, inscrit au cycle de doctorat, encadré par l’équipe de recherche durant la période d’accréditation ;
  • participer aux activités d’enseignement et/ou d’encadrement d’au moins une filière de formation et de recherche durant la période d’accréditation ou de son renouvellement.

Une équipe de recherche est accréditée par le Conseil de l’Etablissement pour une période de quatre (04) ans.

Suite à la publication dans le Bulletin Officiel dudit arrêté, 11 équipes de recherche ont été accréditées par le Conseil de l’Etablissement, dont 10 équipes en novembre 2018 une équipe en mars 2020. Les axes de recherche des équipes de recherche accréditées sont prioritairement orientés vers les priorités de l’agriculture marocaine, à savoir la stratégie du Plan Maroc Vert. Le tableau ci-après (Equipes de Recherche accréditées Juin 2020) récapitulent les intitulés de ces équipes de recherche, leurs responsables, ainsi que les axes de recherche étudiés par équipe. Au total 52 axes de recherche sont étudiés.

Le laboratoire de recherche

Le laboratoire de recherche est une structure de recherche pluridisciplinaire regroupant au moins trois (03) équipes de recherche, préalablement accréditées.

Toutefois, un laboratoire peut être créé lorsqu’il existe au moins neuf (09) enseignants chercheurs appartenant à une seule équipe ou deux et travaillant sur des thématiques de recherche en relation avec un même domaine scientifique ou des domaines scientifiques complémentaires. En outre le laboratoire de recherche doit :

  • contribuer aux activités de formation et/ou d’encadrement par la recherche au moment de la demande d’accréditation ou du renouvellement d’accréditation ;
  • encadrer les travaux d’au moins trois (03) étudiants inscrits au cycle du doctorat durant la période d’accréditation ;
  • développer des activités de recherche-développement et des services en relation avec le secteur socio-économique.

L’accréditation du laboratoire est accordée, pour une durée de quatre (04) ans renouvelable, par le Conseil de l’Etablissement.

Pour le moment, seules 11 équipes de recherche sont accréditées 4 ans (10 équipes pour la période 2018-2022 et une équipe pour la période 2020-2024), une fois cette expérience de première accréditation des équipes de recherche est achevée et évaluée, on passera à l’accréditation des laboratoires de recherche.