
LE MAROC, PAYS MÉDITERRANÉEN À VOCATION ARBORICOLE
L’Arboriculture, l’oléiculture et la viticulture, des secteurs porteurs de l’agriculture marocaine, ont connu un développement important durant les dernières décennies. Notre Département assure une formation solide des ingénieurs de l’ENA et mène des activités de recherche développement pour accompagner le développement de ces secteurs en vue de satisfaire les besoins croissants en fruits frais et transformés aussi bien pour le marché local que pour l’exportation.
FORMATION
Le Département contribue à la formation de l’ingénieur de l’ENA au niveau du tronc commun et coordonne la filière « Arboriculture Fruitière-Oléiculture-Viticulture ». Cette filière permet de doter l’ingénieur de cette spécialisation des connaissances théoriques et pratiques lui permettant de relever les défis du développement du secteur des productions fruitières.

RECHERCHE-DÉVELOPPEMENT
Nos activités de recherche et de développement portent sur différentes thématiques d’intérêt national et international. Elles visent, entre autres, l’amélioration des techniques de production, l’étude de la diversité génétique, les stress abiotiques, la valorisation des produits et sous-produits, la qualité, la physiologie et biochimie de post-récolte.
PERSONNEL DU DÉPARTEMENT

Pr. Noureddine OUAZZANI
Enseignant-chercheur
Etude de la diversité génétique de l’olivier, caractérisation de la qualité des huiles d’olive

Pr. Ossama KODAD
Enseignant-chercheur
Amélioration génétiques des arbres fruitiers, phytotechnie des arbres fruitiers

Pr. Said ENNAHLI
Enseignant-chercheur
Physiologie et Biochimie de Post-Récolte, technologie de Post-récolte

Pr. Zerhoune MESSAOUDI
Enseignant-chercheur
Ecophysiologie des espèces fruitières, comportement des espèces fruitières