NOTRE MISSION

Le DPPE est investi dans la formation et la recherche dans les domaines de l’étude des relations entre les plantes cultivées, les organismes nuisibles et les moyens de lutte chimiques, biologiques ou culturaux afin de contribuer à l’amélioration de la productivité et relever les défis agronomiques, économiques et environnementaux de l’agriculture marocaine. Il est organisé en trois Unités de Formation et de Recherche «Phytopathologie», «Zoologie agricole» et «Ecologie végétale».

Le DPPE est organisé en trois Unités de Formation et de Recherche (UFR) : Phytopathologie, Zoologie agricole et Ecologie végétale qui encadrent la Filière de formation d’ingénieur agronome spécialisé en Protection des Plantes et de l’Environnement et mènent des travaux de recherche sur diverses thématiques liées à la protection des plantes et à la préservation de l’environnement.

FORMATION

Notre équipe contribue à la formation de l’ingénieur de l’ENA au niveau du cycle préparatoire et du cycle ingénieur et coordonne la Filière de spécialisation « Protection des Plantes et Environnement « . Nos enseignements sont conçus de manière à permettre aux lauréats de maitriser les différentes disciplines de la santé des cultures et des denrées alimentaires et de la protection de l’environnement.

NOS ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Elles visent la protection des cultures pour améliorer la productivité et la qualité des produits agricoles et s’inscrivent dans le cadre d’appui aux projets du Plan Maroc Vert:

  • En Zoologie agricole : biologie et écologie des ravageurs des cultures et des denrées stockées, lutte raisonnée, lutte intégrée, lutte biologique, agriculture biologique (bio-pesticides d’origine végétale et animale), produits botaniques en protection des plantes, impact des rejets de produits agricoles et leur valorisation en protection des plantes.
  • En Phytopathologie : gestion intégrée des maladies des cultures annuelles et pérennes, pratiques phytosanitaires des agriculteurs et leur impact sur l’environnement, phyto-épidémiologie, phytopharmacie (fongicides), diagnostic moléculaire des maladies, rhizomanie de la betterave à sucre, lutte biologique contre le feu bactérien des rosacées.
  • En Ecologie Végétale : valorisation des plantes aromatiques et médicinales, substances naturelles comme alternative aux pesticides chimiques, biodiversité végétale, agro-écologie, agriculture durable.

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

Le DPPE contribue à la diffusion des connaissances à travers :

  • Les formations continues
  • Les journées d’information et de sensibilisation
  • Le programme « Ecoles aux Champs » chez les agriculteurs
  • Les Conseils offerts à travers les activités du laboratoire Phyto-Conseil
  • Les publications scientifiques et techniques

PERSONNEL DU DÉPARTEMENT

Pr. Abdelmalek BOUTALEB JOUTEI

Enseignant-chercheur

Entomologiques et acarologie de la protection des cultures

Pr. Abdessalem TAHIRI

Enseignant-chercheur

Etude sur le virus des feuilles jaunes en cuillère de la tomate (TYLCV) et son vecteur Bemisia tabaci

Pr. Ahmed BOUGHDAD

Enseignant-chercheur

Biologie, écologie et gestions des ravageurs phytophages, utilisation des produits d’origine botanique..

Pr. Ghyzlane ECHCHGADDA

Enseignante-chercheur

Biotechnologies des plantes aromatiques et médicinales, caractérisation..

Pr. Said AMIRI

Enseignant-chercheur

Maladies des rosacées fruitières, maladies de la vigne..

Pr. Taoufiq BENZIANE

Enseignant-chercheur

Lutte intégrée, lutte biologique et lutte chimique raisonnée, protection des agrumes..

Dr. Saadia BELMALHA

Ingénieur-chercheur

Protection de l’environnement, domestication et valorisation des plantes aromatiques et médicinales..

Mr. Driss MEKRAZ

Ingénieur

Protection des plantes.

Mr. Ali JAOUADI

Technicien

Zoologie